top of page

Exigez de meilleures centrales

Différentes technologies de centrales agrivoltaïques existent, chacune avec des avantages et des inconvenients sur les plans agronomiques, agricoles et financiers.

À chaque terroir, production, itinéraire technique, contexte pédoclimatique, une technologie, un écartement, une orientation, un design spécifique est adapté.

Chaque énergéticien maîtrise ses technologies agrivoltaïques préférées, chacune avec des variantes, plus ou moins contraignantes pour l'exploitation agricole, mais maîtrise-t-il celle qui conviendra le mieux à votre exploitation ?

Agripv Expert vous aide à choisir entre les différentes technologies, les différents constructeurs ou développeurs afin d'obtenir la meilleure centrale pour votre exploitation en réalisant une comparaison de toutes les offres et un cahier des charges spécifique à votre exploitation.

Appuyez vous sur un expert pour vos négociations

 

Chaque clause du bail emphytéotique qui vous lie à l'énergéticien est importante et vous engage pour plus de trente ans

  • Quelle clause de renouvellement ?

  • Quelle indexation du loyer ?

  • Quel sort pour les constructions en fin de bail ?

  • Une indemnité d'immobilisation est-elle possible ?

En plus d'un bail emphytéotique, un « contrat d'exploitation » vous lie avec l'energéticien, sous plusieurs formes, bail rural, commodat, convention d'élevage.

Ce contrat vous donne le droit d'exploiter, des devoirs d'entretien et prévoit une rémunération pour vos services.

Mais tous les contrats proposés ne sécurisent pas vos droits sur le foncier.

Toutes ces clauses et ces contrats sont négociables et peuvent avoir un impact sur votre rémunération et sur la vie de votre exploitation agricole. Agripv Expert vous aide lors de ces négociations afin d'obtenir le meilleur pour votre exploitation.

Devenez co-developpeur de votre centrale agrivoltaïque

 

Comment ça se passe ?

Après une étude de faisabilité qui prend en compte les contraintes

urbanistiques, environnementales, géologiques, la topographie et tout autre risque présent sur votre exploitation, nous construisons ensemble une première ébauche du projet agrivoltaïque.

AgriPV Expert et l'exploitant partenaire présentent le projet aux différentes collectivités locales et services instructeurs (mairies, intercommunalités, chambre d'agriculture, associations, etc...)

Si les retours sont positifs, une SPV (Speciale Purpose Vehicule, entité légale détenant les actifs au sens comptable d'un projet) est créée avec l'exploitant agricole.

Une promesse de bail est signée entre la SPV et le propriétaire du foncier.

AgriPV Expert recherche un partenaire énergéticien pour partager le developpement. La partie agricole est gérée par l'exploitant et AgriPV Expert, la partie photovoltaïque par l'énergéticien.

Le développement de la centrale se fait alors avec l'énergéticien, chaque décision est partagée, sans que les contraintes de l'un ne s'imposent à l'autre.

L'exploitant agricole garde ainsi le contrôle sur centrale, les choix économiques et technologiques.

Partagez les risques et la valeur

Une fois le permis obtenu, les droits de l'exploitant dans la SPV sont valorisés, soit de manière financière, soit en donnant des parts dans la centrale en exploitation.

L'exploitant perçoit une rémunération pendant toute la durée de vie de la centrale, de la même façon que pour un développement «classique ».

bottom of page